RECHERCHE

De façon générale, les travaux de nos trois axes de recherche émergent de ceux issus de l'analyse du comportement, de la psychologie de l’Éducation et de la psychologie communautaire. Nos devis comprennent typiquement une analyse des processus (implantation), une analyse contextuelle et une évaluation des effets, suivant des devis quasi expérimentaux (avec groupe de comparaison) ou expérimentaux (avec groupe contrôle et assignation aléatoire). Quelques-uns procèdent sans groupe de comparaison, pour des raisons éthiques et organisationnelles. Certains devis sont longitudinaux prospectifs et comportent des suivis de cohortes. Les méthodes de collecte de données sont mixtes, qualitatives et quantitatives. Les décideurs et les milieux de pratique sont toujours parties prenantes des démarches, dans une perspective de réel partenariat. En plus de présenter un caractère nettement appliqué, visant l’optimisation des pratiques, nos travaux visent à contribuer aux nouvelles connaissances dans le domaine de la recherche sur les troubles du spectre de l’autisme et la déficience intellectuelle.

 

Axe 1 : L’évaluation des programmes d'intervention précoce.

Cet axe vise à évaluer différents programmes d’intervention précoce dans l’objectif d’offrir des alternatives adaptées aux moments opportuns de la trajectoire de développement des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ou un retard global de développement. Les différents projets s’inscrivent :

1) dans une optique d’évaluation de programme dans des conditions optimales («efficacy») dans le cas de traitement pilote ;

2) dans une optique d'évaluation de l'implantation et de l'efficacité des traitements tels qu’offerts «dans le monde réel» (« effectiveness ») à de grands groupes d’enfants (programmes universels).

Cet axe de recherche vise également à mieux comprendre les facteurs individuels et contextuels influençant la réponse des enfants aux traitements.

 

Axe 2 : Étude des troubles concomitants chez les enfants ayant un TSA ou un retard de développement.

Cet axe de recherche concerne, dans un premier temps, l'étude des profils comportementaux et du développement hétérogènes chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ou un retard global de développement, notamment par le suivi longitudinal des troubles concomitants depuis la petite enfance jusqu’à l’école. Les travaux visent également à faciliter l’identification des troubles concomitants en bas âge chez ces enfants par la création d'outils de dépistage et d'évaluation diagnostique différentielle. Nos travaux visent aussi à faciliter l’intervention auprès de cette population en créant ou en évaluant des modèles d’intervention ciblant les troubles concomitants chez les tout-petits. Dans le cadre de ces travaux, nous nous intéressons particulièrement aux problèmes émotionnels (p.ex. : anxiété) et comportementaux (p.ex. : troubles de comportement).

 

Axe 3 : Étude de la santé, du bien-être et des services aux familles.

Les travaux de recherche de cet axe visent en premier lieu à étudier la santé, le bien-être et la qualité de vie des familles dont l’enfant présente un trouble du spectre de l’autisme ou un retard global de développement. Dans ce cadre nous nous intéressons notamment aux outils d’évaluation et d’intervention agissant sur la qualité de vie des familles, le stress parental et le fonctionnement de la famille. L’étude des perceptions des familles quant aux services et aux interventions qui leur sont offerts (p.ex. : validité sociale des programmes, évaluation de la qualité) est un aspect central de cet axe de recherche. Les facteurs influençant l’accès et l'utilisation des services (p.ex. : origine ethnoculturelle et facteurs socioéconomiques) chez les familles sont aussi d’intérêt dans nos travaux. Nous développons, par exemple, dans cet axe de recherche un modèle permettant de documenter la qualité de la trajectoire de services du point de vue des familles.

UQÀM Pavillon SU

100 Sherbrooke ouest

H2X 3P2

Dre Mélina Rivard

Département de psychologie

Poste : Professeure

Courriel : rivard.melina@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5235

Local : SU-3145