Projets

Recherchons participants

Quoi? Une étude financée par le Conseil de Recherche en Sciences Humaines (CRSH) portant sur la transition de l'ICI vers l'école en contexte spécialisé ou régulier.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous.

 

https://panda.uqam.ca/fr/system/files/converted/icietapres/sequence/video_recrutement/uqam/1/videos/tuGqNZiePGomVwlMGVz1L9VhLPF0g9D-/275333/epaulard_mp4_1920_1542054023.mp4

 

 

 

PROJETS DE RECHERCHE FINANCES EN COURS:

 

Obstacles et facilitateurs dans l'accès au diagnostic et l'utilisation des services chez les familles issues de minorités ethnoculturelles dont l'enfant présente un trouble du spectre de l'autisme

 

Financement : Fonds de recherche Québécois sur la Société et Culture- Programme de subvention - nouveaux professeurs-chercheurs; Consortium national sur l'intégration sociale (CNRIS)- programme Bourse de soutien à l’émergence de nouveaux chercheurs en milieu universitaire.

 

La littérature scientifique met en évidence des différences dans l’accès et l’utilisation des services offerts aux enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ces différences sont en défaveur des minorités ethnoculturelles, ainsi il est devenu important de documenter les facteurs menant à une trajectoire de services qui soit optimale pour ces familles.  Cela en vue de développer des pistes de soutien pour celles-ci, de favoriser leur implication et ainsi de maximiser la réponse chez leur enfant aux interventions offertes. L'objectif général de ce projet est de documenter les obstacles et les facilitateurs vécus par les familles issues de l'immigration dont l'enfant présente un TSA, lors des services couvrant la période de la petite enfance (0 à 6 ans). Le premier objectif spécifique de ce projet vise à dresser un portrait des obstacles et facilitateurs dans le processus menant à l'obtention du diagnostic de TSA. Le second objectif vise à dresser les obstacles et facilitateurs dans l’accès et l’utilisation des services ainsi que de recueillir le point de vue des familles sur leur satisfaction des services. Pour ce faire deux entrevues et deux questionnaires sont complétés par 25 familles. Il est prévu que ce projet soit complété en 2019.

 

L’évaluation et l’intervention sur les comportements problématiques chez les jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ou un retard global de développement

 

Financement : l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, le Ministère de la Santé et des services sociaux du Québec et la Fondation Butters.

 

À ce jour, l’intervention comportementale intensive (ICI) est considérée comme le type d'intervention générant les meilleurs résultats auprès de jeunes enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Toutefois, peu de travaux se sont penchés de façon systématique sur les comportements problématiques (CP) chez les très jeunes enfants ayant un TSA, les facteurs associés à ceux-ci et leurs effets sur l'intervention, bien qu'ils soient notés qu'ils soient présents en forte proportion chez ces enfants et qui semblent faire obstacle à une efficacité optimale de l’ICI.

L'objectif général de ce projet est d’évaluer et d’intervenir sur les comportements problématiques chez des jeunes enfants d’âge préscolaire ayant un TSA ou un retard global de développement. Le premier objectif spécifique de ce projet vise à réaliser une traduction francophone validée d’un outil de dépistage des comportements problématiques. Le second objectif vise à connaître le pourcentage d’enfants ayant des CP en début d’intervention et d’étudier les caractéristiques de l’enfant et de sa famille pouvant être en lien avec la présence de ces comportements. Le troisième objectif vise à faire un suivi des enfants ayant des CP de l’entrée dans les services jusqu’à l’entrée à l’école. Le quatrième objectif vise à évaluer les effets d’un modèle d’intervention à même les services d’intervention précoce pour les enfants ayant des CP. Il est prévu que ce projet soit complété en 2020.

 

Évaluation de la clinique d'évaluation Voyez les Choses à ma façon et suivi longitudinal des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme et leur famille

 

Financement : Ministère de la Santé et des services sociaux et Fondation Miriam

 

L’accès aux services d'évaluation diagnostique et d’intervention précoce est un défi important pour les familles d'enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme, une déficience intellectuelle ou un retard global du développement. Le projet pilote du centre d'évaluation diagnostique Voyez les choses à ma façon (VCMF) a été mis sur pied afin de répondre à la forte demande d’évaluation diagnostique dans la région de Montréal. Elle vise à diminuer les délais pour les familles placées en liste d’attente et ainsi leur faciliter l'accès aux services spécialisés d'intervention précoce. Quatre objectifs principaux sont visés par le projet de recherche.

Le premier objectif spécifique est l’évaluation de l’implantation du Centre VCMF. Le deuxième objectif vise à évaluer les effets des services offerts au Centre, notamment à travers la satisfaction des familles. Le troisième objectif spécifique est la description des profils développementaux des enfants évalués au Centre. Finalement, le quatrième objectif vise à décrire la trajectoire des services des familles ayant reçu les services du Centre. Le premier objectif de ce projet a été finalisé en mars 2017 et plusieurs présentations, un rapport de recherche et un chapitre de livre sont disponibles. Les objectifs 2 à 4 seront complétés en 2020 et les produits scientifiques issus de ces travaux seront disponibles dès lors.

 

Projets de doctorat des étudiants du laboratoire :

 

Projet de Justine Grenier-Martin : Évaluation des besoins des familles ayant un enfant avec un retard global de développement et d’un programme de formation-coaching sur les comportements problématiques.

 

Projet de Catalina Mejia Cardenas : Évaluation de la perception des éducatrices quant à l'adaptation sociale des enfants ayant un TSA en milieu de garde préscolaire

 

Projet de Marie Millau : Évaluation d’un programme d’entraînement aux habiletés parentales pour les familles Latinos-Américaines ayant un enfant TSA.

 

Projet de Dona Roy : Évaluation des perceptions des professionnels quant à l’intégration sociale des enfants ayant un TSA et d’un programme visant l'apprentissage d'habileté de communication sociale chez ces écoliers

 

UQÀM Pavillon SU

100 Sherbrooke ouest

H2X 3P2

Dre Mélina Rivard

Département de psychologie

Poste : Professeure

Courriel : rivard.melina@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5235

Local : SU-3145